Notre port d’attache en Bretagne, un phare pour vos projets énergétiques

Alca Torda Applications est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible et dans l’intégration de systèmes hydrogène de forte puissance, en particulier pour les applications maritimes et fluviales.

Nos prestations couvrent les études, l’AMO et le conseil, la formation et l’ingénierie.

En tant que société pionnière dans ce domaine d’activité, Alca Torda Applications dispose d’une diversité d’expériences, d’une large connaissance des technologies et de l’innovation dans ce domaine qui nous permettent d’apporter, à tout porteur d’un projet hydrogène, compréhension, expertise, technicité et sécurité tout au long de son projet.

HISTOIRE

Une société pionnière

Créée en 2002 par deux officiers de la marine marchande, Olivier Ticos – son actuel gérant – et par Carlo Neveu. Dès sa création, ils ont participé à divers projets d’intégration de systèmes hydrogène en propulsion électrique alimentés par des piles à combustible : projet CASAPAC, projet Branec III (course au large d’un voilier embarquant un système PAC). La société a contribué à éveiller les consciences auprès des entreprises, des pouvoirs publics et des institutions.
Phare Bretagne

Nos atouts

Connaissance fine de la filière hydrogène

Expérience forte dans l’homologation de véhicules

(terrestres, maritimes, fluviales)

Réseau de partenaires experts

Une équipe expérimentée

"

DIRECTRICE ASSOCIÉE – RESPONSABLE DES ETUDES TERRITORIALES ET DE LA FORMATION

Depuis 2012, Isabelle assure les fonctions de directrice associée au sein d’Alca Torda Applications.

Elle est responsable des études territoriales hydrogène : réalisation d’études (d’opportunité, prospectives, de faisabilité), organisation des modalités de mise en contact, aide à la décision et préconisations.

Elle est également responsable de la formation. Elle a en charge l’ingénierie de formation (analyse du besoin, conception des modules et développement du matériel de formation) et réalise des études d’accompagnement à la mise en place de programmes de formation dédiés à l’hydrogène.

"

DIRECTEUR INGENIERIE

Patrice Domenge

Expert en ingénierie de l’hydrogène et dans l’architecture des systèmes pile à combustible, Patrice :

  • Partage et développe les retours d’expérience au travers de son réseau international pour des applications hydrogène (laboratoires, fabricants, bureaux d’études et fournisseurs)
  • Développe les process afin de répondre aux besoins des clients d’Alca Torda Applications dans le cadre de leur projet (hybridation électrique liée à l’usage de l’hydrogène et des piles à combustible) 
  • Porte à connaissance les projets qui ont démontrés la faisabilité et la fiabilité des solutions techniques liées à l’utilisation de l’hydrogène incluant la possibilité d’améliorer la chaine de valeur partant de la production électrique pour produire un hydrogène vert tout en mettant en exergue les investissements financiers adéquats.

Lucas Rabiet

Ingénieur technico-commercial

Jhennifer Effa

Assistante de direction

Xavier Lupfer

Assistant ingénieur

Identité

Le nom d'Alca Torda

Petit pingouin volant dans nos régions bretonnes, l’Alca Torda est l’emblème de l’entreprise. Fortement touché par le naufrage du pétrolier Erika, en 1999, au large de la pointe de Penmarc’h en Bretagne, l’oiseau du logo a su résister. Il se veut aujourd’hui le porte-drapeau de solutions de production et de mobilité plus respectueuses de la nature et de l’environnement. Alca Torda Applications a en effet pour vocation de proposer, aux entreprises et aux collectivités, des alternatives aux énergies fossiles.

Pingouin Alca