L'hydrogène
Comment produit-on l’hydrogène ?
L’hydrogène n’étant pas disponible à l’état naturel, pour le produire, il faut utiliser des procédés chimiques pour le séparer des éléments auxquels il est associé. Il faut pour cela une source d’hydrogène et une source d’énergie.
L’hydrogène peut ainsi être fabriqué à partir :
- Par oxydation partielle des hydrocarbures : ce procédé émet 13 kg de CO2/kg H2
- Par gazéification du charbon : ce procédé émet 20 kg de CO2/kg H2
- Par reformage du gaz naturel : ce procédé est aujourd’hui le procédé le plus économique et le plus utilisé mais il émet 10 kg de CO2/kg H2
Par des procédés de gazéification et pyrolyse. Ces procédés produisent un mélange de gaz contenant de l’hydrogène (H2) et du monoxyde de carbone (CO) par la transformation chimique du bois à très haute température, de 1200°C à 1500°C. Après purification de ce mélange, on obtient de l’hydrogène.
La plus grande partie de l’hydrogène (95%) est produite à partir de gaz naturel, du pétrole ou du charbon. La production mondiale est de l’ordre de 60 millions de tonnes par an. En France, on produit et on consomme tous les ans environ 900 000 tonnes d’hydrogène. L’hydrogène est principalement utilisé dans des installations industrielles pour produire de l’ammoniac et du méthanol, pour raffiner et désulfurer les produits pétroliers.
Pour permettre le déploiement à grande échelle d’un hydrogène renouvelable, l’électrolyse à partir d’une source d’énergie renouvelable fait partie des voies d’avenir de la filière.
La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau
L’électrolyse de l’eau consiste à utiliser un courant électrique pour « casser » les molécules d’eau en dihydrogène (H2) et en dioxygène (O2) :
H2O → H2 + ½ O2
Cette réaction électrochimique garantit la production d’un hydrogène sans émission de gaz à effet de serre ou de polluant.
L’hydrogène est-il dangereux ?
L’hydrogène est un gaz bien connu et largement utilisé. La réglementation dans le milieu industriel et les codes de bonnes pratiques existent déjà depuis des années pour assurer une parfaite maîtrise des risques.
La mise en œuvre de l’hydrogène pour la mobilité est également encadrée par des normes et réglementations qui garantissent à l’usager une utilisation en toute sécurité, comme pour toutes les énergies embarquées dans un véhicule. Les réservoirs à hydrogène, élément clé de la sécurité, sont soumis à des contraintes d’homologation plus poussées que n’importe quel autre réservoir de stockage d’énergie. Ils subissent des tests au feu, des tirs à balles réelles, des milliers de cycles de remplissage, des crash tests et doivent résister à trois fois la pression de service, soit 1050 bar pour les réservoirs de 350 bar et 2100 bar pour les réservoirs 700 bar.
Parmi les utilisateurs des véhicules hydrogène en France, plusieurs SDIS utilisent des Kangoo ZE H2 comme véhicule d’intervention.
Lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air
Réduire la dépendance aux énergies fossiles, véritable enjeu de souveraineté européenne
Stocker massivement les énergies renouvelables
Offrir de la flexibilité aux réseaux électriques et énergétiques
Accélérer le développement de la mobilité électrique
Renforcer le leadership industriel national sur les grands marchés d’avenir : l’énergie, les transports, la ville durable
Ramener la valeur sur les territoires par la création de nouvelles activités économiques et par la création d’emplois